Centre Céramique de Giroussens

A quelques minutes à l’est de Toulouse, une maison dédiée à la céramique et à la poterie contemporaines, aux céramistes, potiers artisans créateurs en Midi-Pyrénées.

centre_giroussensLe Centre Céramique de Giroussens s’est donné comme vocation de promouvoir la céramique dans tous ses états, le travail des très petits ateliers, l’ouverture à l’art et à la liberté de création et la maintenance des savoir-faire.

Deux espaces de 150 m2 et 100 m2 ont pour vocation de mettre en lumière le meilleur de la céramique contemporaine nationale et internationale. La commission artistique du Centre céramique organise sept expositions thématiques par an et accueille également l’exposition annuelle itinérante de l’association Terre et Terres à l’occasion du Marché européen de céramique contemporaine de Giroussens.

L’espace boutique a pour objectif la présentation et la mise en vente de la production de nombreux céramistes : pièces uniques, pièces utilitaires, grès, raku, terres vernissées…

Retrouvez, dans l’espace boutique, une sélection des céramiques de l’Atelier C.


En ce moment
« Hors socle » et « Suite sur socle »
18 avril au 21 juin 2015

Exposition Terre et Terres

Exposants : Nathalie Doyen, Eliane Monnin, Jane Norbury, Rachèle Rivière, Maarten Stuer

« L’objet céramique, le plus souvent tri-dimensionnel, nous est habituellement présenté sur un support, un socle à hauteur de regard.

Et si la céramique investissait les 3 dimensions de l’espace, sans autre artifice que son propre jeu et plaisir de s’y déployer ?

Sortir des standards, d’une norme pour générer une autre matérialité de l’œuvre, en investissant le sol, les murs et le plafond.

Emmener le spectateur, lui permettre de se déplacer au cœur de cet univers sensible.

Terre et Terres a proposé ce défi à 5 artistes choisis pour leur travail d’installations en relation avec l’architecture du lieu. Chaque création y est conçue pour occuper son propre espace, pièce unique et singulière, mais aussi chaînon déterminant pour l’harmonie de l’ensemble de l’œuvre magistrale. »

Sylviane Perret, Sylvie Enjalbert.


 

Laissez un commentaire

© 2014 Atelier C - Eric Faure