La nouvelle année

Il est de coutume d’enterrer l’année passée et son lot de mauvaises expériences. Nous encensons la nouvelle année dans l’espoir qu’elle nous réussisse encore mieux. Chaque année nous tournons cette page. Le jour de l’an, pourtant un jour comme les autres, nous offre un nouveau départ à travers certaines résolutions. Pourtant, le but ultime de tout un chacun, le seul but qui doit nous animer chaque jour de notre petite existence, n’est il pas le bonheur. Le bonheur de s’éveiller chaque jour à une dimension universelle.

L’âge de notre fragile planète bleu serait de 4,56 milliards d’années… et la crise dans tout ça !

… et 23.000 ans avant notre ère, la Vénus de Dolni Vestonice était fabriquée.

vestonicka_venuseLa plus ancienne céramique jamais fabriquée se trouve dans le Musée d’Anthropologie de Brno, République Tchèque. Cette figurine est haute de 111 mm et sa largeur maximale est de 43 mm. Elle est faite d’argile, cuite à une température assez basse. Elle a été découverte en 1925 dans les cendres d’un foyer. Les scientifiques examinent régulièrement la statuette et une tomographie en 2004 a mis en évidence l’empreinte digitale d’un enfant âgé de 7 à 15 ans.

Le professeur Joseph Davidovits a examiné la Vénus de Dolni Vestonice , et il écrit : “… J’étais donc en présence de la plus ancienne céramique réalisée par l’Homo Sapiens il y a 25.000 ans (…) On nous enseigne que la poterie en terre cuite ne fut inventée qu’au Néolithique, 15.000 ans plus tard. Et pourtant, j’étais bien en présence d’un objet obtenu par l’art du feu, à une époque où, logiquement, les hommes préhistoriques ne maîtrisaient pas cette technique.”

Alors, loué soit les techniques qui nous permettent de nous inscrire durablement, en accord avec notre environnement et d’une manière immuable dans la petite histoire de notre humanité.

Laissez un commentaire

© 2014 Atelier C - Eric Faure