L’oeuf originel, ou le paradoxe de l’œuf et de la poule

« Qui de l’oeuf ou de la poule est apparu le premier ? »

Le paradoxe vient du fait qu’aucune réponse ne parait satisfaisante. Créationnistes et partisans des théories de l’évolution divergent sur la réponse.

Pour les créationnistes, il s’agit d’une question assez futile. Si l’on se réfère à la Genèse, il faut plutôt considérer que Dieu créa la poule (incluant le coq). Ainsi, la poule précéda l’œuf.

Pour les partisans des théories de l’évolution, un être vivant ne naît pas d’un être vivant exactement identique. Ainsi « toute poule ne naît pas forcément d’un œuf de poule ». En revanche une poule reste une poule à l’éclosion. Ainsi l’œuf a précédé la poule. Plus concrètement, les oiseaux sont des « dinosaures transformés » et spécialisés. Donc grossièrement, la première poule est éclose d’un œuf de dinosaure. Mais dans la mesure où les dinosaures étaient ovipares, cela ne fait que déplacer le problème : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou le dinosaure ? » En définitive, la question devient floue : « Quelle est l’origine de l’œuf, de la sexualité, de la vie ? » et la science offre peu d’éléments de réponses…

D’un point de vue artistique, à l’instar de la vie, de la sexualité, de l’oeuf, il est intéressant de penser que, à l’inverse de l’ovule recevant la semence, l’univers était un oeuf qui, suite au big bang, éclata et dispersa sa matière d’une manière expansive et infinie.

oeuf original

affiche_2009Fabriqué en céramique, l’oeuf originel a été réalisé à l’occasion de la « 6ème Fête du n’Oeuf » qui s’est déroulée lors du week-end pascal, les 11,12 et 13 avril 2009 à Saint Antonin Noble Val.

Durant ces trois jours, une grande exposition de 100 œufs de grandes tailles, décorés par des artistes, artisans, commerçants, professions libérales, associations, écoles… organisée par l’association BEFFROI (association des commerçants, artisans, artistes et professions libérales de Saint Antonin) qui anime et fait découvrir les charmes et les activités de cette cité.

Laissez un commentaire

© 2014 Atelier C - Eric Faure