Description
Utile
Théière pour le thé en feuille. Dépourvue d’anse classique, elle n’en est pas moins ergonomique, ou comment servir délicatement le thé avec trois doigts.
Unique
Cette théière est une pièce unique. Elle est façonnée à la main au tour de potier, puis sculptée pour former les facettes et modelée pour l’ajout des anses et du bec. Elle est fabriquée en porcelaine, émaillée en blanc satiné et cuite à haute température. Les arrêtes de chaque facette forment l’ossature de la pièce et participent au maintien de la forme lors de sa conception. Les aplats, quant à eux, peuvent être extrêmement fins et révéler, par translucidité, l’âme de la porcelaine. En résulte un jeu hors du commun, entre lumière, ombre et transparence.
Pictural
Exempts de décoration, les surfaces n’en sont pas moins picturales. Les facettes accrochent la lumière et, selon d’où vient la source, révèlent des nuances insoupçonnées de blanc. Le jeu de lumière et d’ombre est à la fois vertical et horizontal avec l’ondulation causé par l’outil à facetter.
Sensoriel
Ce n’est que par l’expérience de chacun que nos sens s’éveillent. Notamment celui du touché. Outre l’aspect visuel de la pièce, sa surface didactique en dit long sur sa conception … les stries du tournage à la main, le passage des outils et enfin l’émail satiné et soyeux qui rappelle le grain de la peau. Pot contre peau, la transmission est bien là !
Durable
De part la composition de l’émail et la grande dureté de la porcelaine, cette céramique est purement alimentaire. Elle est totalement étanche et non poreuse. Elle résiste parfaitement aux agressions du lave vaisselle ou même du four à micro-onde. Seul un entrechoc violent peut lui être éventuellement fatal, comme du verre.
Selon la teneur en tanin des breuvages consommés, comme le café ou certains thés, un culottage peut apparaitre naturellement sur la surface intérieure après un certain temps d’utilisation. Certains préfèreront le conserver, d’autres le nettoieront au bicarbonate de soude.