Description
La forme de ce bol se distingue par son apparente irrégularité, qui traduit un geste volontairement libéré des contraintes de symétrie parfaite. Célébration de l’imperfection comme valeur esthétique, ce bol met en avant la spontanéité du geste et les aléas de la matière. Cette approche confère à la pièce une dimension tactile et émotionnelle, invitant à une interaction directe avec l’objet.
UTILE
Bol de forme très généreuse, sa grande capacité autorise la préparation du thé à même ce contenant, comme pour le matcha (thé fouetté) ou tout autre thé à l’aide d’un infuseur.
UNIQUE
Ce bol est une pièce unique. Cela signifie qu’il ne peut exister deux bols strictement identiques. Il est fabriqué en porcelaine et cuit en haute température à 1300°C. Il est façonné finement à la main au tour de potier. Ce bol comporte un émail brillant et transparent à l’intérieur. L’extérieur du bol est en porcelaine brute. En résulte un jeu entre lumière et ombre et translucidité de la porcelaine.
PICTURAL
Exempt de décoration, la surface n’en est pas moins picturale. Le travail de texture réalisé par étirage d’une plaque de porcelaine, donne cette surface ponctuée de motifs répétitifs évoquant des « empreintes ».
SENSORIEL
Ce n’est que par l’expérience de chacun que nos sens s’éveillent. Notamment celui du touché. Outre l’aspect visuel de la pièce, sa surface didactique en dit long sur sa conception … la base du bol tournée et la paroi texturée en porcelaine brute contrastent entre douceur et rugosité.
DURABLE
De part la composition de l’émail à l’intérieur du bol et la grande dureté de la porcelaine, cette céramique est purement alimentaire. Elle est totalement étanche et non poreuse. Elle résiste parfaitement aux agressions du lave vaisselle ou même du four à micro-onde. Seul un entrechoc violent peut lui être éventuellement fatal.
Selon la teneur en tanin des breuvages consommés, comme le café ou certains thés, un culottage peut apparaitre naturellement sur la surface intérieure après un certain temps d’utilisation. Certains préfèreront le conserver, d’autres le nettoieront au bicarbonate de soude.